28 participants présents à l’invitation du Département des Hautes-Alpes pour la 4ème réunion du Comité Tunnels

Le 30 mai 2012, 28 participants se sont rendus à Monêtier-les-Bains sur invitation des Hautes-Alpes pour le Comité Tunnels des Départements. Cette réunion a été animée par Roland Mistral, directeur des routes de la Savoie, correspondant tunnels de l’Association des Directeurs des Services Techniques Départementaux (ADSTD) et le CETU.

Pour cette quatrième édition, et comme d’habitude, de nombreux départements ont répondu à l’appel et participé aux débats (04, 05, 06, 07, 12, 26, 38, 67, 73 et 74).

Le thème retenu pour cette rencontre était les tunnels à faible trafic.

Le CETU a donné dans un premier temps un éclairage sur les tunnels à faible trafic en se basant sur l’instruction technique d’août 2000. Le rôle de la CNESOR et ses missions ont été ensuite précisés.
Les Départements de l’Isère, de l’Ardèche et des Hautes-Alpes ont apporté leur témoignage sur la gestion de leurs ouvrages et les difficultés propres aux tunnels à faible trafic. Ont été ainsi abordés les difficultés d’exploitation liées à l’absence d’éclairage , la présence de nombreux usagers cyclistes sur certains itinéraires, les problèmes d’alimentation d’électrique, la faible largeur des voies …
Ces différentes interventions ont donné lieu à des échanges fructueux qui ont notamment permis de montrer la grande diversité des solutions apportées, des expériences, et des attentes de chacun.

L’après midi a été consacrée à la visite technique du tunnel du Galibier, ouvrage mono-tube de 366 m de long en phase de remise en service après la période hivernale où la route du col est coupée. Ce tunnel présente l’originalité d’être alimenté par des panneaux solaires et d’être en circulation alternée.

Les représentants des départements ayant en gestion un ou plusieurs tunnels sont conviés à la prochaine réunion prévue le 14 novembre 2012. Le lieu et le thème seront fixés très prochainement.


Partager la page

Sur le même sujet