À l’invitation de la communauté technique belge, le CETU participe à une journée d’études sur la rénovation des tunnels routiers et ferroviaires

Cette journée a rassemblé environ 120 personnes venues pour la plupart de Belgique mais aussi d’Allemagne et des Pays-Bas. Le programme abordait principalement la rénovation du génie civil et des équipements en tunnels routiers ou ferroviaires mais s’est élargi à d’autres espaces souterrains tels que les métros et leurs stations et aux mises aux normes de protection au feu et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Les interventions présentaient des réflexions en cours ou des retours d’expériences sur des thématiques communes aux différents gestionnaires ou exploitants d’ouvrages : programmation et priorisation des réhabilitations d’un patrimoine important, qualité et durée de vie des rénovations, désordres liées à la présence d’eau et maintien de l’exploitation pendant les travaux.
Le CETU a présenté le retour d’expérience sur les travaux d’étanchéité du tunnel de Rive-de-Gier par un procédé innovant appliqué en intrados sous maintien partiel de la circulation.

Partager la page

Sur le même sujet