Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pôles de compétence

AIPCR - Projet d’actualisation du logiciel EQR

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2014

L’évaluation des risques liés au transport des marchandises dangereuses dans les tunnels routiers français est réalisée au moyen du modèle d’évaluation quantitative (modèle EQR). Ce modèle a initialement été développé dans le cadre d’un projet de recherche conjoint de l’OCDE et de l’AIPCR avec une participation financière de l’Union Européenne.

Sa mise en œuvre pose actuellement des difficultés aux utilisateurs en raison des problèmes de compatibilité entre la version actuelle et les plateformes informatiques existantes.

Afin de remédier à ces difficultés, le comité d’exploitation des tunnels routiers de l’AIPCR (CT 3.3) vient de lancer un projet d’actualisation de ce logiciel. Dans un premier temps, ce projet vise à améliorer la compatibilité du modèle EQR avec les plateformes existantes sur le marché. Dans un second temps, des adaptations de l’outil seront peut-être envisagées. Ce projet est suivi par un groupe de travail du Comité Technique 3.3 piloté par le CETU. Ce groupe qui comprend des représentants des 7 pays concernés, a tenu sa première réunion à Amsterdam le 13 novembre dernier. Son objectif prioritaire est de solutionner rapidement les problèmes de compatibilité rencontrés par les utilisateurs.