Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pôles de compétence
 

Analyse des risques en exploitation


Affiner la connaissance des risques, connus ou pressentis, liés à l’exploitation des tunnels, permet d’en tirer les conséquences en termes de dispositions à prendre pour les prévenir et les gérer de manière optimale. Cela nécessite également de consolider et améliorer les méthodes d’évaluation de ces risques.

Les principaux risques étudiés sont relatifs aux moyens de transports (véhicules, matériels roulants) traversant les tunnels, et en particulier liés à l’incendie.

Le pôle pilote des études relatives à la prise en compte de la réglementation en vigueur, par exemple l’ADR 2009 pour le transport des marchandises dangereuses par la route, mais aussi aux risques spécifiques éventuels en tunnel qui seraient liés aux modes de propulsion alternatifs des véhicules. Il participe également aux réflexions visant à accompagner le développement des systèmes de transports intelligents et les nouvelles questions que cela soulève pour la sécurité des tunnels.

En matière de sécurité routière, le pôle mène des travaux sur les risques liés aux obstacles latéraux dans les tunnels routiers, allant de l’élaboration d’une méthodologie d’analyse des ouvrages à l’étude des solutions de traitement.

Enfin, l’analyse des risques liés à la sûreté s’inscrit dans les travaux réalisés en lien avec le réseau Sûreté du ministère et des partenaires extérieurs (INERIS, SDSIE, STRMTG…).