Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pôles de compétence

Comité technique de l’exploitation des tunnels routiers de l’association mondiale de la route (AIPCR)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 avril 2010

Le CETU a participé à la dernière réunion du comité technique de l’exploitation des tunnels routiers de l’association mondiale de la route (AIPCR) qui s’est tenue à Buenos Aires du 22 au 24 mars dernier.

Cette réunion avait pour objet d’examiner les documents en préparation en vue du prochain congrès mondial de la route qui se tiendra à Mexico en septembre 2011. Parmi ceux ci, figurent :
- plusieurs rapports traitant de l’exploitation, de la ventilation et des analyses de risques, qui sont en préparation avec une forte contribution du CETU ;
- un rapport traitant de la formation et de l’information des usagers, qui sera proposé par le groupe de travail "Comment agir sur le comportement des usagers des tunnels", animé par le CETU ;
- un « manuel AIPCR des tunnels routiers » sur internet qui récapitulera tous les travaux passés et actuels de l’AIPCR dans ce domaine.

Cette réunion était couplée avec un séminaire international sur les tunnels et les systèmes de transport intelligents qui s’est déroulé du 23 au 26 mars. Ce séminaire a réuni plus de 350 représentants des pays d’Amérique du Sud. Parmi les présentations faites lors de ce séminaire, figurait une intervention du CETU sur la problématique de la prise en compte des facteurs humains dans les tunnels longs.