Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Comité tunnels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2016

Le 21 juin 2016, l’Isère a accueilli le Comité Tunnels des départements à Bourg d’Oisans.
Cette réunion a été co-animée par Roland Mistral, directeur des routes de la Savoie, correspondant tunnels de l’Association des Directeurs des Services Techniques Départementaux (ADSTD) et le CETU.

Véritable club métier, cette réunion semestrielle des représentants des Conseils départementaux en charge de tunnels, permet d’échanger et de confronter les besoins et retours d’expérience de chacun.
Pour cette douzième édition, une trentaine de personnes issues d’une dizaine de départements a répondu à l’appel et participé aux débats.

Le thème retenu pour cette réunion était les diagnostics, la surveillance et les projets de réparations en lien avec les risques naturels.

Le CETU a présenté dans un premier temps les principaux risques géologiques et géotechniques en regardant notamment les impacts sur les têtes. Puis, le département de l’Isère a ensuite communiqué l’analyse de l’enquête qu’il a menée auprès des Conseils départementaux sur leur patrimoine, les outils de détection du risque, leur diagnostic et évaluation du risque ainsi que sur les travaux de traitement ou de réparation. Enfin, les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes ont présenté de façon plus détaillée leur retour d’expérience sur les réparations.

La seconde partie de la journée a été consacrée à la visite du chantier du tunnel du Chambon.

La prochaine réunion est fixée à l’automne 2016, sur l’invitation du département de la Haute-Savoie.
Les participants partageront leurs retours d’expérience et leurs attentes sur le thème « des équipements et de leur maintenance ».

Contacts :
Roland.Mistral@savoie.fr
sandrine.besset@developpement-durable.gouv.fr
thierry.manuguerra@developpement-durable.gouv.fr