Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pôles de compétence
 

Conception et justification des ouvrages souterrains



Le comportement de l’ensemble terrain-structure étant fondamental dans la définition des dispositions constructives d’un projet d’ouvrage souterrain, l’implication du pôle GGD est systématique sur les projets neufs, depuis les phases d’études préliminaires et de conception jusqu’aux phases de contractualisation et de réalisation.

Le pôle conduit par ailleurs des missions de diagnostic géotechnique, d’inspections d’ouvrages et de réparation, en particulier pour les ouvrages au rocher, les carrières ou les mines souterraines.

La conception et la justification des ouvrages souterrains repose sur :
. l’optimisation de la définition géométrique des ouvrages : prise en compte du terrain dans l’implantation de l’ouvrage et l’insertion des têtes ;
. le choix des méthodes de creusement, qu’elles soient conventionnelles (explosif ou machine à attaque ponctuelle) ou plus spécifiques (tunneliers, traitement préalable des terrains), la définition des profils types de creusement-soutènement, le choix du mode de confinement ;
. la justification des structures de soutènement et de revêtement (analyse du comportement d’ensemble terrain-structure, approches théoriques et modélisation par des outils de calcul géomécanique calées sur les mécanismes mis en évidence et les méthodes concrètes d’exécution sur chantier) ;
. la méthode observationnelle, pilotage du chantier et optimisation des méthodes de creusement-soutènement (profils types, plans de tir, …) pendant les travaux.

Le pôle intervient sur l’ensemble de ces problématiques. Et notamment , le pôle a contribué au développement de l’outil de dimensionnement des soutènements et des revêtements de tunnels (C-Tunnel) et a développé un outil d’aide à la conception des têtes de tunnel .

Télécharger la version de démonstration :
T-Tunnel v.1-0-5_demo-2 (format zip - 5.9 Mo - 17/02/2017)
Télécharger le tutoriel "premiers pas avec T-Tunnel" :
Tutoriel T-Tunnel (format pdf - 6.3 Mo - 17/02/2017)

Des travaux de recherche sont également menés en collaboration avec différents partenaires (ENTPE, Ecole des Ponts, Tractebel, GEOS, …). Les deux principales thématiques étudiées concernent l’estimation des déplacements induits par le creusement en terrain meuble et leurs effets induits sur les avoisinants ainsi que le comportement des tunnels à grande profondeur en terrain tectonisé.

Maîtrise des vibrations


Les compétences du pôle permettent d’intervenir sur des sites sensibles soumis à de fortes contraintes environnementales pour les missions suivantes :
. tirs de reconnaissances pour la caractérisation du site (loi de propagation) ;
. suivi et contrôles des vibrations en cours de chantier ;
. assistance pour l’optimisation de plans de tir en souterrain.

activite vibrations (format pdf - 2.6 Mo - 04/05/2017)

Le suivi des travaux


Le pôle GGD intervient dans le suivi géologique et géotechnique des travaux
de creusement. L’objectif de ces missions est de suivre le comportement géomécanique des terrains traversés pendant la phase de creusement et d’optimiser la mise en œuvre des soutènements au cours du chantier.
Ce suivi intègre la synthèse des informations provenant :
. des levés géologiques des fronts et des parois ;
. des reconnaissances à l’avancement ;
. des auscultations (mesures de convergences, de tassements, …).


Exemple de levé de front

Exemple de levé géologique interprété