Contribution à la préparation d’un futur Projet National consacré aux espaces souterrains :

Le CETU a apporté son soutien au travail conduit par le Comité Espaces Souterrains de l’AFTES et qui vise à lancer un vaste projet national de recherche pour démontrer, indicateurs du développement durable à l’appui, le rôle essentiel que peut apporter l’espace souterrain pour l’aménagement et le fonctionnement de la ville de demain.

Après une étude d’opportunité examinée par le RGCU et validée par le MEEDDM en septembre 2009, une étude de faisabilité a été réalisée et transmise à l’IREX en octobre 2010. Elle présente en détail le contexte et les objectifs de cette démarche qui apparait novatrice notamment parce que l’initiative et les actions ne proviennent pas des chercheurs eux-mêmes, mais des maitres d’ouvrages et des aménageurs qui veulent faire la démonstration du bien-fondé de leurs propositions.

Ainsi que le résume la plaquette jointe, le travail se focalisera d’une part sur l’analyse approfondie de plusieurs sites jugés représentatifs de configurations urbaines potentiellement intéressantes, et d’autre part sur l’étude de quatre grandes thématiques pour lesquelles méthodes et outils seront développés (représentation du sous-sol, analyse environnementale, analyse économique, aspects sociétaux).

Le travail de préparation se poursuit avec la formalisation des actions pressenties et la mise au point des partenariats de travail. Le projet est ouvert à tous ceux qui sont intéressés et veulent s’investir dans cette problématique. La décision du MEEDDM quant au lancement définitif d’un Projet National devrait intervenir au début 2011.

Partager la page

Sur le même sujet