Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Creusement du tunnel de Chabrières

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 février 2014

Le creusement du tunnel au niveau des clues de Chabrières (RN85) s’intègre dans l’aménagement de l’itinéraire Digne-Nice. Long de plus de 180 mètres, le tube en construction permettra de court-circuiter les clues qui forment un verrou d’étranglement constituant un point de passage délicat pour les véhicules.

Après avoir participé à la réalisation du DCE, le CETU intervient en 2013 et 2014 en tant qu’assistance à la maîtrise d’œuvre dans les phases de construction du tunnel de Chabrières. La maîtrise d’ouvrage de cette opération est assurée par la DREAL PACA et la maîtrise d’œuvre par la DIR Méditerranée. L’entreprise qui réalise ces travaux est SPIE Batignolles.

La principale difficulté de ce creusement résidait dans l’obtention d’un bon découpage de la voûte du fait de la présence d’une famille de discontinuités pouvant entraîner une géométrie de section « carrée » conduisant à d’importants hors profils. Il était également nécessaire de s’assurer de limiter la propagation des vibrations afin de ne pas engendrer de désordres sur les dispositifs de protection des chutes de blocs à proximité.

Le tunnel a été percé le 17 décembre 2013 après un peu plus de 4 mois de travaux et une soixantaine de tirs. Les travaux d’étanchéité et de revêtement ont débuté en janvier 2014 et vont durer 4 mois.