Des échanges fructueux avec le BASt

Le 23 janvier le CETU a reçu une délégation allemande du BASt, un institut fédéral de recherche scientifique et technique dans le domaine de l’ingénierie routière. Cet organisme a pour mission de fournir au Ministère allemand des Transports et des Infrastructures des conseils sur les questions de sécurité, de compatibilité environnementale, de l’efficacité et de la performance des routes. Au sein de cet organisme, Jurgen Krieger (actuel coordinateur du thème stratégique « Infrastructures résilientes » de l’AIPCR) dirige le département Ponts et Ingénierie des Structures, tandis que Ingo Kaundinya, (actuel président du comité tunnels de l’AIPCR), dirige le pôle dédié spécifiquement aux tunnels et à la sécurité civile.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur des thématiques de recherche à forts enjeux et d’identifier de possibles pistes de collaboration. Plusieurs sujets ont été abordés, dont le comportement des fumées, les nouveaux modes de propulsion et leur impact sur la sécurité des tunnels, le BIM, la résilience des tunnels et les innovations dans les tunnels multi-modes.

Les projets de recherche présentés ont suscité beaucoup d’intérêt et les participants ont conclu que des échanges réguliers entre le CETU et le BASt seraient très bénéfiques et pourraient mener à des actions en partenariat à l’avenir.

Photo - de gauche à droite : Thierry Manuguerra, Marc Tesson (CETU), Jürgen Krieger, Ingo Kaundinya, Christof Sistenich (BASt), Christophe Willmann, Jean-Claude Martin, Kristen Drouard, Hélène Mongeot, Véronique Aurand, Eric Premat (CETU)

Partager la page

Sur le même sujet