Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Des échanges riches sur l’examen périodique de sécurité des tunnels routiers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juin 2017

La variété des témoignages et la richesse des échanges qui ont eu lieu pendant cette journée du 30 mai 2017 doivent beaucoup à la diversité et au professionnalisme des 130 participants parmi lesquels se trouvaient :

  • les acteurs « continus » de la sécurité : exploitants, agents de sécurité, services préfectoraux et DDT(M), services d’intervention et de secours,
  • les acteurs « ponctuels » intervenant spécifiquement pour l’examen périodique au terme d’un cycle de 6 ans : équipes réalisant des inspections détaillées, bureaux d’études, experts agréés (EOQA), membres de la CNESOR.

Les intérêts des uns et des autres, intervenant à des stades différents de cet examen périodique, convergent vers un objectif commun : l’amélioration continue de la sécurité dans les tunnels routiers.

La journée a permis d’aborder le rôle et les missions des différents acteurs concernés, et de mettre en évidence le lien indispensable qui existe entre l’examen périodique ponctuel et le retour d’expérience continu de l’exploitation à l’intérieur d’un cycle de 6 ans. Le dossier de sécurité (DS) doit être vivant et mis à jour régulièrement, pour être véritablement la formalisation d’un processus continu. L’examen périodique est alors pour tous les acteurs l’occasion de prendre du recul et d’examiner de façon plus détaillée l’exploitation et l’état de l’ouvrage.

L’intérêt d’un comité local de suivi, piloté par la préfecture et réunissant les acteurs « continus » de la sécurité, a été souligné à plusieurs reprises ; il permet d’animer la démarche de sécurité à l’intérieur des cycles de 6 ans, sur les sujets tels que le retour d’expérience et les exercices de sécurité.

La journée a également permis d’esquisser le lien avec la démarche exploratoire sur les systèmes de gestion de la sécurité (SGS), engagée au CETU avec les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) pour organiser et formaliser cette approche de la sécurité en tunnel routier. D’autres processus devront pouvoir être intégrés dans cette réflexion naissante : plans de maintenance, plans de formation, gestion des modifications, etc.

Le programme de la journée (format pdf - 1.3 Mo - 22/06/2017)
Si vous n’avez pas pu participer et que vous souhaitez obtenir des informations sur cette journée d’échanges, vous pouvez adresser un courriel à securite.cetu@developpement-durable.gouv.fr

Pour télécharger le Document d’information sur l’examen périodique de sécurité des tunnels routiers : cliquez ici