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Deux experts du CETU participent à un atelier franco-vietnamien sur la « Conception et la construction d’ouvrages souterrains de transport »

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publié le 13 juin 2014

Faisant suite à une demande de la MAUR (Management Authority for Urban Railways - maître d’ouvrage pour la ville de Ho Chi Minh - Vietnam), le PADDI (Centre de Prospective et d’Études Urbaines - organisme dépendant de la Région Rhône-Alpes) a organisé à Ho Chi Minh du 24 au 28 mars 2014 un atelier sur la « Conception et la construction d’ouvrages souterrains de transport » et a fait appel à deux experts du CETU qui ont pu faire part de leurs expériences.
Cet atelier, conçu en partenariat avec la MAUR, a permis d’aborder de façon détaillée l’ensemble du processus d’élaboration d’un métro souterrain.
Pour renforcer la pertinence des principes généraux présentés, les exemples de la ligne 1 et la ligne 2 du projet de métro à Ho Chi Minh ont servi de fil rouge tout au long de l’atelier.

Didier Subrin et Gilles Hamaide se sont appuyés sur une présentation structurée en 8 points clés :

  • la contractualisation dans le domaine des ouvrages souterrains,
  • le dossier géologique, hydrogéologique et géotechnique,
  • les impacts du chantier,
  • la prise en compte des risques,
  • les points fondamentaux de la conception,
  • la communication,
  • les cadences et coûts,
  • les particularités des stations et interfaces avec les tunnels.

La présentation de ces points a été suivie de temps d’échanges permettant ainsi de se focaliser sur les difficultés rencontrées par les techniciens vietnamiens.
Les recommandations qui ont suivi sont le fruit d’une réflexion commune entre l’ensemble des participants à l’atelier et les experts du CETU.