Diagnostic SGS Tunnels : une première pour la DIR CE ……et pour le CETU

L’amélioration et le maintien de la sécurité des tunnels sont des enjeux majeurs pour l’ensemble des DIR. Dans ce contexte, un travail collaboratif a été engagé entre les DIR (qui ont des tunnels de plus de 300m de long) et le CETU, pour permettre à chaque DIR de mettre en place un système de gestion de la sécurité (SGS) de ses tunnels.

Dans le cadre de cette démarche associant le CETU, la DIR CE a élaboré un SGS pour ses tunnels de plus de 300 m. Ce SGS, qui se définit par l’organisation et les dispositions établies pour optimiser l’exploitation en sécurité des tunnels, est déployé de manière opérationnelle depuis fin janvier 2019. Conformément à une démarche discutée avec la DIR CE, le CETU a réalisé un diagnostic de ce SGS Tunnels en deux parties : une partie documentaire et une partie terrain. Le diagnostic documentaire a porté sur l’examen de documents cadre et s’est concrétisé par la publication d’un avis mi-mai 2019.
Le diagnostic terrain s’est déroulé sur deux journées : le 11 juin à Albertville (dans les locaux du PC Osiris), puis à Chambéry (dans les locaux de la DIR CE, où est installé le Service Régional d’Exploitation et d’Ingénierie) et le 12 juin à Lyon, au siège de la DIR CE.
L’équipe de diagnostic était composée de JC. Martin, P. Piquerez et C. Sessoafio,

 l'équipe de diagnostic
l'équipe de diagnostic
avec la participation, en tant qu’observateurs, de H. Mongeot, I. Leroux et H. Faber (une consultante extérieure). Le diagnostic s’est déroulé en trois temps : une réunion d’ouverture qui a réuni l’équipe CETU et les acteurs concernés de la DIR CE, seize entretiens avec différents agents de la DIR et une réunion de clôture à laquelle ont participé tous les acteurs DIR CE et l’équipe de diagnostic. Les différentes constations faites lors de ce diagnostic terrain ont été classées (Point fort, Point satisfaisant, Point d’amélioration et Point de vigilance), puis rassemblées sous forme d’un rapport et transmises à la DIR CE. Les résultats sont globalement très encourageants et montrent que la démarche est bien appropriée par les différents acteurs de la DIR CE. En outre, des pistes d’amélioration ont été identifiées et sont, d’ores et déjà, inscrites dans des plans d’action pragmatiques élaborés par la DIR CE.

Dans les semaines qui viennent, d’autres diagnostics terrain devraient être réalisés : DIR MC, DiRIF, DIR CO, DIR NO, DIR E, DIR SO et DIR Med.

Partager la page

Sur le même sujet