Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Document d’information sur la mission de maîtrise d’œuvre en travaux souterrains

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 avril 2016

Ce document d’information s’adresse en premier lieu aux maîtres d’ouvrage souhaitant contractualiser avec un maître d’œuvre pour réaliser les travaux de génie civil d’un ouvrage souterrain.
Document d’information sur la mission de maîtrise d’œuvre en travaux souterrains (format pdf - 575.2 ko - 25/04/2016)

En tant qu’assistant à maître d’ouvrage, le CETU a pu constater l’écart qui existe parfois entre ce qui serait souhaitable pour la bonne réalisation de l’opération et les missions effectivement demandées aux maîtres d’œuvre et qui se révèlent inadaptées ou incomplètes en regard des enjeux.

L’objectif de ce document est donc d’expliciter les enjeux et les spécificités de la mission de maîtrise d’œuvre pour le suivi de travaux souterrains, en particulier lors du creusement.
Il est essentiel que le maître d’ouvrage puisse décrire précisément la mission qu’il confie au maître d’œuvre. Cela facilite la consultation et la contractualisation entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre, aussi bien en termes d’objectifs à atteindre, qu’en termes de moyens à mettre en œuvre.

Pour cela, après avoir rappelé les responsabilités des différents acteurs, le document propose de développer et de compléter les missions de maîtrise d’œuvre en phase travaux décrites dans la loi MOP pour les adapter aux spécificités des travaux de creusement-soutènement. Cette démarche s’inscrit dans un processus global de management du risque, avec pour finalité une maîtrise des coûts et des délais qui doit se révéler bénéfique pour le maître d’ouvrage, mais aussi pour tous les acteurs impliqués.

La rédaction de ce document a été conduite par le CETU dans le cadre d’une action de recherche relative à la maîtrise des risques techniques et économiques liés à la construction, en associant étroitement à la réflexion des maîtres d’œuvre de travaux souterrains.

Contacts :
florent.robert@developpement-durable.gouv.fr
catherine.cabut@developpement-durable.gouv.fr