Economies d’énergie en tunnel

Le CETU a lancé une expérimentation sur les économies d’énergie d’éclairage dans le tunnel routier de Fontain (RN 57) en collaboration et avec le co-financemenet de la DIR Est, et des sociétés Schneider Electric et GTIE – SAS ENFRASYS.

L’objectif est de règler très finement le niveau d’éclairage d’entrée d’un tunnel en fonction de la luminance extérieure pour être au plus proche du besoin de l’usager.

En effet, les sources sodium haute pression qui constituent l’éclairage d’entrée des tunnels sont très puissantes et efficaces mais d’ordinaire difficiles à faire varier.

Un nouveau système de variation au point lumineux est en service depuis début juillet 2014 dans le tube nord du tunnel de Fontain, voie lente. En faisant varier à la fois la tension et la fréquence d’alimentation, on obtient une gradation de chaque source sodium entre 20% et 100% du flux de l’éclairage. En outre, l’utilisation du logiciel éclair tunnel du Cetu définit avec précision les besoins d’éclairage d’entrée du tunnel en fonction des conditions d’ensoleillement extérieures.

L’analyse des résultats permettra de juger de l’efficacité d’un tel système au niveau des consommations d’énergie mais aussi de la durée de vie des sources et de la fiabilité des variateurs. Des résultats probants permettraient l’installation de tels systèmes dans de nombreux tunnels. En effet, l’éclairage d’entrée d’un tunnel routier est la principale source de consommation électrique en tunnel hors ventilation.

contacts :
jean-remi.ledroit@developpement-durable.gouv.fr
thierry.manuguerra@developpement-durable.gouv.fr

Tunnel de Fontain Tube Nord
Tunnel de Fontain Tube Nord
Nouvel équipement de variation
Nouvel équipement de variation
Luminaire sodium haute pression
Luminaire sodium haute pression

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