Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pôles de compétence
 

Géologie, géotechnique et dimensionnement

Le champ d’intervention du pôle Géologie, Géotechnique et Dimensionnement couvre l’ensemble des aspects techniques liés à l’interaction terrain-structure, c’est-à-dire la prise en compte du terrain dans la conception et la réalisation du génie civil des ouvrages souterrains. C’est la spécificité principale du pôle qui fonde ses interventions sur des observations naturalistes, des reconnaissances de terrain et des diagnostics géotechniques afin de construire des modèles géologiques, hydrogéologiques et géotechniques interprétatifs.

L’identification des mécanismes en jeu et du comportement à l’excavation des terrains constituent la base permettant de définir des méthodes d’exécution réalistes et de justifier les choix de conception par des approches géo-mécaniques. Le pilotage des travaux est également mené à partir des observations de terrain et des auscultations pour valider les dispositions constructives adoptées ou les adapter aux conditions rencontrées.

Les deux grands domaines techniques du pôle se déclinent à travers deux principaux champs de compétences :
. la description géologique et la caractérisation géomécanique des terrains ;
. la conception et la justification des ouvrages.

Chef de pôle
Didier SUBRIN
Les chargés d’études
Nicolas BERTHOZ
Cédric GAILLARD
Johan KASPERSKI
Thierry PANIGONI
Yohan PERU
Secrétariat
Anaïs KOBOYAN

Contact : 04-72-14-34-50
Courriel : secretariat-gc.cetu@developpement-durable.gouv.fr