Inspection Détaillée Périodique des équipements : une première pour les tunnels d’Orly

Du 3 au 5 février 2021, le CETU a réalisé la première inspection détaillée des équipements, au sens de l’ITSEOA et du fascicule 40, des tunnels d’Orly Nord et d’Orly Sud pour le compte de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF).

Ces ouvrages à fort enjeu, d’une longueur respective de 350 et 305 m, sont situés sur la Route Nationale 7 et permettent le passage sous les pistes de l’aéroport international.


Durant 2 nuits, l’équipe d’inspection du CETU est intervenue dans les 2 ouvrages, leurs locaux connexes, et au Poste de Contrôle Tunnel et Trafic Sud à Arcueil pour réaliser une évaluation de l’état et des performances de l’ensemble des familles d’équipements de sécurité et d’exploitation des tunnels. L’inspection a été menée conjointement avec l’unité en charge de la politique de maintenance et modernisation du département de l’exploitation, du trafic et des tunnels de la DiRIF, qui a activement contribué au bon déroulement des essais et partagé les constats faits.

Le rapport qui sera remis à la DIRIF reprendra l’ensemble des constats effectués et proposera une synthèse des résultats formalisée par des notes d’état et de performances pour l’ensemble des familles d’équipements inspectées. Il permettra à l’exploitant d’adapter si nécessaire sa stratégie de maintenance, et d’affiner son programme de renouvellement des équipements.

Examen des équipements suspendus dans les ouvrages
Examen des équipements suspendus dans les ouvrages
Examen et tests des équipements d’auto-évacuation
Examen et tests des dispositifs de fermeture
Différents postes de travail durant l’inspection
Mesures de performance de l’éclairage



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