Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

L’AIPCR a publié début 2016, le rapport « Bonnes pratiques pour l’analyse du cycle de vie des équipements des tunnels routiers »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juillet 2016

Traiter les aspects du Cycle de Vie ou du Coût du Cycle de Vie (CCV) devient une tâche de plus en plus importante. D’un point de vue économique, il est essentiel de considérer ces aspects pour concevoir et exploiter les équipements des tunnels. Ce rapport sur les bonnes pratiques est un prolongement naturel du précédent rapport sur le cycle de vie des équipements électriques des tunnels routiers.

Une enquête internationale a été conduite afin de mieux comprendre la manière dont les propriétaires de tunnels agissent aujourd’hui pour analyser le cycle de vie des équipements techniques. 20 réponses issues de 14 pays ont montré que la majorité des propriétaires de tunnels réalisent des inspections périodiques, qu’environ 50 % utilisent des méthodes systématiques pour l’analyse et que presque 60 % prennent en compte les estimations sur le cycle de vie des équipements.

Ce rapport décrit comment l’analyse du cycle de vie au sens de l’analyse d’état doit être effectuée de façon systématique, comment il est possible d’utiliser des critères systémiques, comment réaliser l’agrégation de différents critères et comment les méthodes basées sur les risques peuvent être mises en œuvre pour l’analyse systémique.

La table des matières et le rapport peuvent être téléchargés par les membres de l’AIPCR sur le site de l’association à l’adresse indiquée ci-dessous :
http://www.piarc.org/fr/fiche-publication/24137-fr-Bonnes%20pratiques%20pour%20l-analyse%20du%20cycle%20de%20vie%20des%20%C3%A9quipements%20des%20tunnels%20routiers.htm