Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

La Drôme accueille la deuxième réunion du Comité Tunnels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 avril 2011 (modifié le 29 avril 2011)

Le 14 avril 2011, la Drôme a accueilli le Comité Tunnels des Départements à la Chapelle en Vercors. Cette réunion a été animée par Roland Mistral, directeur des routes de la Savoie, correspondant tunnels de l’Association des Directeurs des Services Techniques Départementaux (ADSTD) et le CETU.

Pour cette deuxième édition, de nombreux départements ont répondu à l’appel et participé aux débats (05, 06, 07, 12, 26, 38, 66, 67, 73 et 74)

Le thème retenu pour cette réunion était la maintenance des tunnels, équipements et génie civil.

Le CETU a présenté dans un premier temps le fascicule 40, dont l’objet est de formaliser les inspections des tunnels. Il ne s’agit plus seulement de s’attacher à l’inspection du génie civil, le fascicule introduit également l’inspection et le suivi des équipements.
Les Départements des Alpes-Maritimes et de la Drôme ont apporté leur témoignage sur la gestion de la maintenance de leurs ouvrages.
Ces différentes interventions ont donné lieu à des échanges fructueux qui ont notamment permis de montrer la grande diversité des solutions apportées, des expériences, et des attentes de chacun.

L’après midi a été consacrée à la visite technique du tunnel des Grands Goulets, ouvrage mono-tube de 1710 m de long. Les participants ont pu emprunter au retour la spectaculaire route des Grands-Goulets, en corniche, et comptant plusieurs tunnels au rocher, aujourd’hui interdite à toute circulation.

Les représentants des départements ayant en gestion un ou plusieurs tunnels sont conviés à la prochaine réunion fixée le 24 novembre 2011 sur invitation des Alpes-Maritimes dont le thème sera fixé très prochainement.

Anciens tunnels des Grands-Goulets
Anciens tunnels des Grands-Goulets

Nouveau tunnel des Grands-Goulets
Nouveau tunnels des Grands-Goulets