Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Lancement d’une grande campagne d’essais de fluage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 novembre 2014

Le fluage est un phénomène physique provoquant la déformation irréversible d’un matériau soumis à une contrainte constante pendant une durée déterminée. Son ampleur est peu connue pour ce qui concerne les bétons projetés, et moins encore pour les bétons projetés renforcés de fibres. Par ailleurs aucun essai n’est normalisé à ce jour au niveau national, européen ou même international.

Une campagne expérimentale d’envergure se déroulera sur un an. Elle est soutenue techniquement et financièrement par le CETU. La SNCF, RFF et six fournisseurs de fibres sont associés à ces travaux.

Six modèles de fibres de type métallique et macro-synthétique sont à l’essai pour évaluer leurs performances sur une seule et unique matrice de béton, au plus près des conditions de mise en œuvre rencontrées en soutènement provisoire de tunnel. Pour cela, la projection a été réalisée avec un robot de dernière génération (Meyco Potenza) mis à disposition par le fournisseur de matériels BMS. La mise en œuvre a été confiée à l’entreprise de travaux Nouvetra. Quant aux essais de caractérisation des matériaux, ils sont effectués par le laboratoire de contrôle Sigma Béton.

Ce programme de recherche est le fruit d’une étroite collaboration des partenaires de l’ASQUAPRO et les résultats seront publiés régulièrement dans les revues scientifiques et les congrès.

Les_batis_d_essai_de_fluage_mis_au_point_par_l_ASQUAPRO_cle26b84c.jpg
Les_batis_d_essai_de_fluage_mis_au_point_par_l_ASQUAPRO_cle26b84c.jpg
Les bâtis d’essai de fluage mis au point par l’ASQUAPRO
Partenaires_de_l_Asquapro_lors_de_la_journee_de_projection_cle521867.jpg
Partenaires_de_l_Asquapro_lors_de_la_journee_de_projection_cle521867.jpg
Partenaires de l’ASQUAPRO lors de la journée de projection