Le centre d’étude des tunnels prend une part active aux travaux de l’AIPCR en vue du prochain congrès mondial de la route qui se tiendra à Séoul en novembre 2015.

Le CETU a participé à la réunion du comité technique de l’exploitation des tunnels routiers de l’AIPCR qui s’est tenue à San Juan (Argentine) les 13 & 14 avril 2015. Cette réunion a permis de faire un point sur l’avancement des sept rapports techniques qui seront publiés lors du prochain congrès mondial de la route qui se tiendra à Séoul en novembre 2015. Le CETU a apporté une contribution très active à l’ensemble de ces productions. Il est animateur et expert pour les groupes de travail 1 (Sustainable road tunnel operation) et 3 (Interaction with user) ; expert pour les groupes de travail 2 (Feedback from experience), 4 (Fire safety) et 5 (Complex underground road networks). Les deux rapports ci-dessous, directement pilotés par le CETU, ont notamment été approuvés par le comité technique lors de cette réunion de San Juan :

  • « Recommandations sur les communications en temps réel avec les usagers » ,
  • « Recommandations pour une exploitation durable des tunnels routiers » , incluant les considérations notamment en termes de coût et d’environnement à pendre en compte lors de la conception, de l’installation et de la maintenance de tunnels routiers.

Un troisième document, lui aussi piloté par le CETU, est en préparation et devrait être publié à échéance du congrès mondial : « Bonnes pratiques relatives aux mesures à prendre pour aider les personnes à mobilité réduite ».

Le CETU pilote par ailleurs deux actions importantes menées dans le cadre du cycle en cours (2012- 2015) qui s’achèvera à Séoul :

  • Réflexions sur les garages et obstacles en tunnel,
  • Mise à jour du logiciel d’évaluation quantitative des risques liés au transport de marchandises dangereuses.


Cette réunion était couplée avec le séminaire international sur les tunnels bi nationaux en zone de montage (15-17 avril 2015). La localisation de ce séminaire était en lien direct avec le projet de tunnel de l’Agua Negra, situé sur la route 150 au droit du franchissement de la cordillère des Andes, entre l’Argentine et le Chili. Ce futur corridor bi-océanique fera communiquer le centre de l’Argentine avec les ports du Pacifique (Coquimbo au Chili) et de l’Atlantique (Porto Alegre au Brésil). Le CETU était également très présent lors de ce séminaire international et a assuré deux interventions :

  • Gestion des évènements dans le tunnel du col de tende
  • Formation des usagers des tunnels routiers.
Les membres du comité technique 3.3 de l'exploitation des tunnels routiers
Les membres du comité technique 3.3 de l’exploitation des tunnels routiers
Réunion du CT 3.3
Réunion du CT 3.3
Maquette du tunnel de l'Agua Negra
Maquette du tunnel de l’Agua Negra

Partager la page

Sur le même sujet