Le CETU en charge du pilotage du comité technique des tunnels routiers de l’AIPCR

Ce Comité Technique D.5 (Exploitation des tunnels routiers) comprend près de 70 personnes représentant une trentaine de pays répartis sur les 5 continents. Il a tenu sa seconde réunion à Saragosse en Espagne, du 18 au 20 octobre ; Jean-Claude Martin et Marc Tesson ont participé à cette réunion qui avait pour objet de préciser le programme de travail pour le cycle 2016-2019. Elle était couplée avec une visite technique des tunnels de Montrepos (autoroute A 23 – proche de Huesca).

Les Comités techniques de l’Association mondiale de la Route (AIPCR) rassemblent des experts de nombreux domaines, notamment la sécurité et la conception routière, l’exploitation et l’entretien des réseaux, la finance et la gouvernance. Ces experts sont nommés par les pays membres pour travailler sur les domaines d’étude définis dans le Plan stratégique de l’Association, qui fixe les grandes orientations approuvées par les pays membres.Les Comités techniques permettent à leurs membres d’accéder à l’information et au savoir-faire au niveau international, et de développer leur expérience professionnelle et les possibilités d’élargir leur réseau. Parmi les 17 comité techniques de l’AIPCR, le comité en charge de exploitation des tunnels est l’un des plus actifs.

Pendant le cycle 2016-2019 de l’AIPCR, ce Comité Technique poursuivra les travaux réalisés avec succès durant les cycles précédents dans le domaine de l’exploitation des tunnels routiers. Il prévoit notamment de traiter les thématiques suivantes :

  • La fiabilité, la disponibilité, la maintenance et la sécurité des équipements,
  • La conception des garages et des obstacles latéraux,
  • La prise en compte des enjeux liés aux personnes à mobilité réduite dans l’environnement d’un tunnel,
  • Les tunnels routiers dans les systèmes multi-modaux,
  • La mise à jour des données relatives aux émissions de véhicules,
  • La mise à jour du logiciel DGQRAM (évaluation des risques liés au transit des TMD en tunnel).
  • Le manuel des tunnels routiers.

Dans la perspective de la préparation du prochain cycle (2020-2023), il prévoit également d’assurer une veille technologique sur les sujets suivants : éclairage à leds, exploitation durable, enjeux liés aux Systèmes de Transport Intelligents dans les tunnels routiers, conséquences des incendies impliquant des véhicules utilisant de nouveaux modes de propulsion (électriques, hybrides, GNV, GPL).

Au-delà du Président et du secrétariat francophone, le CETU participera activement à ces travaux par le biais de ses différents experts impliqués dans les six groupes de travail.

Réunion du Comité Technique
Réunion du Comité Technique




Partager la page

Sur le même sujet