Le CETU présente sa valise pédagogique pour les conducteurs professionnels

Le 3 mars 2021, le pôle Sécurité du CETU est intervenu lors d’un webinaire italien organisé par l’UNASCA, Association des Autos-écoles italiennes, sur la sécurité et la conduite dans les tunnels routiers.

Lors de ce webinaire, plusieurs sujets étaient abordés : la réglementation, le code de de la route et les manœuvres d’urgence.

Le pôle Sécurité est intervenu sur la thématique de la formation des conducteurs professionnels à la conduite en tunnel routier. Il s’agissait notamment de présenter la valise pédagogique développée par le CETU en partenariat avec les organismes français de formation des conducteurs professionnels et les grandes entreprises de transport qui disposent de leur propre centre de formation.

Réglementairement, chaque conducteur européen de transport routier de marchandises ou d’autocar de voyageurs a l’obligation de suivre une formation qualifiante. En France, les conducteurs professionnels suivent une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) puis tous les 5 ans, un recyclage, la Formation Continue Obligatoire (FCO). Dans le cadre de cette formation, un module relatif à la conduite tunnel est enseigné. Les formateurs s’appuient sur la valise pédagogique développée par le CETU.

Ce webinaire a également permis de montrer les résultats positifs de ces actions françaises de formation à nos interlocuteurs italiens, et notamment la comparaison entre les enquêtes grande échelle de 2004 et 2015. Cette comparaison a permis d’établir que les conducteurs routiers avaient une meilleure connaissance des équipements des tunnels routiers et un meilleur comportement en cas d’événement après le déploiement de la formation.

Les autres interventions du webinaire portaient sur la sécurité et la gestion des incidents dans les tunnels de l’autoroute des Fleurs. La SITAF a présenté la gestion de l’événement du 29 novembre 2010 dans le tunnel du Fréjus et le retour d’expérience qui en a été fait. La police italienne est intervenue sur le thème de la perception du danger au volant en se basant sur plusieurs vidéos d’événement. L’association des autoroutes italiennes a présenté ses actions de communication et notamment son calendrier annuel sur le bon comportement au volant. Enfin, les intervenants ont participé à un débat animé par Roberto Arditi, agent de sécurité tunnel et membre du comité tunnel du PIARC. Une centaine d’internautes ont suivi ce webinaire.

Présentation et programme de la journée : Autostradafacendo (ASTM)

Photo fournie par SINA dans le cadre de la campagne pour la sécurité routière Autostradafacendo.it

Partager la page

Sur le même sujet