Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Le CETU publie un nouveau guide sur les levés géologiques et hydrogéologiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 septembre 2021

L’état de l’art des études géotechniques consacre l’importance de la visite de site : la norme NF P94-500 et la recommandation GT43R1F1 de l’AFTES mettent en avant la nécessité de cette visite, notamment pour les premières phases d’étude d’un ouvrage souterrain.

Un vide prescriptif est cependant observé entre d’un côté les normes et recommandations décrivant ces études géologiques préliminaires comme indispensables, sans clairement en expliciter les contenus, et d’un autre côté les publications académiques qui expliquent l’observation naturaliste sans définir précisément leur enregistrement et leur utilisation. C’est ce vide que ce guide vise à combler.

Adressé principalement aux maîtres d’ouvrage, le document aborde ainsi les points suivants :

  • Les préparatifs aux missions de terrain que sont les missions d’étude bibliographique et d’étude photo-interprétative ;
  • La réalisation des levés géologiques et hydrogéologiques de terrain, leur enregistrement et leur exploitation ;
  • L’organisation contractuelle de ces missions de terrain pour en assurer le bon déroulement et la qualité.

La version provisoire du guide (en attente de mise en forme définitive) est mise à la disposition du public à l’occasion du congrès international de l’AFTES. Il peut être téléchargé en cliquant ici (format pdf - 10.7 Mo - 03/09/2021)