Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Le COB et le CETU ont co-présenté leur collaboration.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2019

Une nouvelle coopération est née il y a un an entre le COB (Centrum voor Ondergronds Bouwen) des Pays-Bas et le CETU : une première réunion d’échange début 2018, avec nos homologues hollandais, a permis de mettre en exergue de nombreux sujets de recherche communs aux deux organismes. Depuis, un programme de travail a été établi dans l’objectif de confronter les différentes visions et d’aller plus loin ensemble, en commençant par le sujet de l’éclairage des tunnels.

Dans ce cadre, une visite commune des essais de la section test du tunnel du Mont-Blanc en éclairage LED a été organisé le 5 novembre. Chacun a pu tirer des enseignements riches que se soit sur l’influence des pieds droits ou de la température de couleur sur la perception de l’usager et partager ces premiers résultats.

C’est cette démarche et les premiers enseignements sur "l’éclairage et les économies d’énergie" qui ont été co-présentés à Bruxelles et qui a vocation à être étendue à d’autres thématiques telles que l’impact « développement durable » des tunnels, la politique de gestion du patrimoine ou le BIM. Un début de collaboration prometteur pour construire notre vision du tunnel du futur !