Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Le Comité tunnels de l’AIPCR en route pour le prochain cycle

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 novembre 2019

L’association Mondiale de la route (AIPCR) organise son congrès mondial tous les 4 ans. Ce congrès s’est tenu pour la première fois, au moyen orient, à Abou Dabi (Emirats Arabes Unis), du 6 au 10 octobre 2019. Il s’agissait de la 26ème édition, placée sous le slogan «  Rapprocher les cultures – Renforcer les économies  ».

Abou Dabi a accueilli à cette occasion près de 3000 participants représentant plus de 140 Pays et 45 ministres des transports. L’exposition qui était couplée avec cet évènement a rassemblé 300 participants. Le pavillon français y a occupé une place privilégiée, avec notamment la participation active de près de 130 membres français. Le CETU était représenté sur ce pavillon par Kristen Drouard (assistante actions internationales), aux côtés de nombreux autres organismes du réseau scientifique et technique (IFSTTAR, CEREMA) et entreprises françaises.

La réunion du comité technique de l’exploitation des tunnels routiers a notamment permis de préparer le prochain cycle de travail (2020-2023) et d’officialiser le passage de relais entre Marc Tesson (CETU) qui a assuré la présidence lors du cycle qui se termine et son successeur, Ingo Kaundinya (BAST Allemagne).

Les membres du comité technique de l’exploitation des tunnels routiers

La session technique tunnels organisée par ce comité a mis en exergue la diversité et la richesse des productions réalisées : 5 rapports techniques, 1 manuel en ligne dédié aux tunnels routiers, 2 documents de veille technologique, une vingtaine d’enquête internes, 1 workshop, 2 conférences internationales, un dossier tunnels dans la revue Routes&Roads, actualisation du logiciel DGQRAM et mise en place de formations.

La session technique tunnels, présidée par Marc Tesson, CETU (à droite)

Les orientations pour le prochain cycle ont d’ores et déjà été fixées par le comité tunnels. Elles porteront notamment sur : la maintenance des tunnels urbains ou à trafic élevé, la résilience, les Systèmes de Transport Intelligents, les nouveaux modes de propulsion, la poursuite de la mise à jour du manuel des tunnels routiers, l’amélioration de l’outil DGQRAM, la réalisation d’une conférence internationale centrée sur l’exploitation et la sécurité des tunnels .

Les très bons résultats produits par le Comité sont notamment le fruit de la bonne synergie entre l’AIPCR et les différents organismes participants. Le CETU contribue activement à cette dynamique collective, participant ainsi au rayonnement du savoir-faire français au travers de l’Association.

Pour tout renseignement concernant le comité tunnels et notamment ses travaux à venir, nous vous invitons à contacter :
Marc.tesson@developpement-durable.g... .