Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Le congrès ACUUS 2018 met en valeur le potentiel de l’espace souterrain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 décembre 2018

La 16ème conférence internationale de l’ACUUS (Associated Research Centers for the Urban Underground Space) s’est tenue du 5 au 7 novembre 2018 à Hong-Kong. La précédente s’était déroulée il y a deux ans à Saint-Pétersbourg.

Plus de 350 personnes, principalement des aménageurs, architectes, urbanistes, pouvoirs publics, chercheurs et enseignants en aménagement et planification, provenant de 28 pays, ont participé aux séances de présentation et d’échange sur tous les thèmes allant de la planification, de la conception à la réalisation et à l’exploitation des espaces souterrains avec un regard sur les innovations et les perspectives ouvertes par les nouvelles technologies.

Plusieurs représentants français ont pu exposer leurs travaux de recherche et leurs propositions. Le projet national de recherche Ville10D a aussi été largement évoqué lors de présentations.

Le CETU a organisé dans ce cadre une réunion de travail spécifique sur la réglementation incendie et la manière dont celle-ci est prise en compte dans les grands aménagements souterrains. L’objectif du groupe de travail constitué sur le sujet est d’échanger, à partir d’exemples concrets, sur les principes mis en oeuvre dans différents pays, et de voir comment lever les freins à une meilleure utilisation du potentiel souterrain ; Singapour, Hong-Kong, mais aussi Montréal et bien d’autres sont autant d’exemples intéressants à analyser.