Le Département des Alpes-Maritimes accueille la troisième réunion du Comité Tunnels

Cette réunion a été animée par Roland Mistral, directeur des routes de la Savoie, correspondant tunnels de l’Association des Directeurs des Services Techniques Départementaux (ADSTD) et le CETU.
Pour cette troisième édition, la participation était nombreuse puisque près d’une dizaine de Départements ont répondu à l’appel et participé aux débats.
Les thèmes retenus pour cette réunion concernaient les Plans d’Intervention et de Sécurité (PIS), les Conditions Minimales d’Exploitation (CME) et les consignes d’exploitation.
Après une présentation du CETU, les Départements des Alpes-Maritimes et de la Savoie ont apporté leurs témoignages à partir de leur retour d’expérience sur l’élaboration et les mises à jour périodiques des PIS des tunnels de Cap Estel (CG 06) et du Franchet (CG 73).
Ces différentes interventions ont donné lieu à des échanges fructueux qui ont permis de montrer la grande diversité des solutions apportées, des expériences, et des attentes de chacun.
L’après midi a été consacrée à la visite technique du tunnel de la Condamine, ouvrage mono-tube de 792 m de long.
Les représentants des Départements ayant en gestion un ou plusieurs tunnels sont conviés à la prochaine réunion prévue autour d’avril - mai 2012. Le thème et le lieu seront fixés très prochainement.

Partager la page

Sur le même sujet