« Le Génie Civil au cœur des mutations technologiques et numériques », journées GC’ 2019 organisées par l’AFGC à l’ESTP de Cachan les 20 et 21 mars

Ces journées GC’2019 ont réuni tous les acteurs de la construction dans le but de présenter et d’analyser les réponses apportées par la profession sur l’utilisation du numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans toutes les composantes de l’acte de construire. La première journée a mis l’accent sur les outils numériques au service de la conception et du suivi de chantier, et sur les perspectives multiples d’utilisation du BIM. Lors de cette journée, le CETU a pu co-présenter les travaux relatifs au BIM (Building Information Modelling) menés dans le cadre du projet national de recherche MINnD (Modélisation des informations interopérables pour des infrastructures durables) – Prénormalisation des informations descriptives des infrastructures souterraines et d’ouvrage d’art (F. Robert accompagné de P. BENNING de Bouygues TP). La seconde journée s’est concentrée sur l’apport du numérique dans la fabrication des matériaux ou des structures et dans la maintenance et la surveillance des ouvrages.


La conférence s’est articulée autour des 6 sessions suivantes :

  • Le BIM au service de la construction des ouvrages
  • Le BIM : un outil « Multiservice »
  • De la Réalité Augmentée… à l’Intelligence Artificielle
  • Les groupes de travail du CST
  • Le numérique au service de la fabrication
  • Maintenance et nouvelles technologies

Jour 1 :
Le projet national de recherche MINnD est dédié au développement du BIM (Building Information Modelling) dans le domaine des infratructures. Ce projet regroupe 71 partenaires parmi lesquels des maîtres d’ouvrage, des ingénieries, des entreprises, des entités techniques de différents ministères (dont le CETU) ou des universités. L’accent a été mis sur deux cas d’usage développés dans le cadre du projet MINnD : le cas d’usage relatif aux ponts (UC 3 : bridges) et le cas d’usage relatif aux infrastructures souterraines (UC8 : tunnels). Les travaux de MINnD se pousuivent dans le cadre d’une deuxième saison qui débute en 2019. L’objectif est d’aboutir à une description des infrastructures au format IFC (Industry Foundation Classes) afin de décrire les objets dans des formats neutres (non propriétaires) et interopérables.
Contact : florent.robert@developpement-durable.gouv.fr

Jour 2 :
La matinée a permis de découvrir des usages originaux de la robotique dans la fabrication (extrusion de matériaux cimentaires et construction de structures en bois) et de la traçabilité intelligente pour optimiser le flux d’information entre les acteurs de la construction.
Dans un contexte de vieillissement des structures et d’évolution de leurs conditions d’exploitation, plusieurs méthodes d’inspection à distance utilisant les drones, les caméras ou encore la thermographie ont été présentées. Ensuite, le thème des technologies innovantes au service de l’instrumentation et du suivi en continu des ouvrages a été abordé.
La conférence s’est terminée par une visite technique du chantier de construction de la nouvelle gare d’Arcueil-Cachan et plus particulièrement du puits accueillant le tunnelier de la ligne 15 du Grand Paris Express. Le jour de la visite, le montage du tunnelier était déjà très avancé (voir photo ci-dessous). En avril, le tunnelier, dénommé Amandine, est entré en action. Il creusera 3,4 km de tunnel jusqu’à la gare Villejuif Louis-Aragon.
Contact : jeanne.doreau@developpement-durable.gouv.fr

Tunnelier Amandine en cours de montage
Tunnelier Amandine en cours de montage



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