Le GTFE représenté lors de la conférence tunnels routiers de Barcelone

Le comité national AIPCR espagnol a organisé du 12 au 14 février 2019 sa 7ème conférence dédiée aux tunnels routiers « Tunnels : raccourcir les distances, relier les hommes. Panorama de la situation et des bonnes pratiques ». Cet évènement a rassemblé près de 550 personnes (essentiellement des représentants espagnols). Il était couplé avec une exposition comprenant une quarantaine de stands (fournisseurs, installateurs, bureaux d’études…).

Rafael Lopez Guarga, membre actif du GTFE et secrétaire hispanophone du comité tunnels de l’AIPCR est à l’initiative de cette conférence organisée tous les 4 ans. Il a ainsi offert aux experts de la communauté des tunnels une belle opportunité d’échanges et de discussions autour des thématiques liées à l’exploitation et la sécurité des tunnels routiers. Parmi les sujets abordés il faut notamment citer : l’harmonisation des systèmes techniques, le regroupement des systèmes de supervision et la mise en œuvre de l’outil « BIM » qui semblent progressivement mobiliser la communauté espagnole des tunnels.

Plusieurs membres du GTFE ont assisté à cette conférence, notamment, Jean Pierre Breze (DIR Centre Est), Maria Carmen Martinez (tunnel du Somport), Andres Olloqui Martin (tunnel de Bielsa-Aragnouet) et Lionel Aubert (pôle Equipements électriques et de Gestion - CETU).

Marc Tesson (CETU) a lui aussi participé au titre du Comité Technique « Exploitation des tunnels routiers » de l’AIPCR (CT-D5).

Partager la page

Sur le même sujet