Le projet DELTA : expérimenter et optimiser les LED en tunnel

Le 26 janvier 2021 se tenait la deuxième édition des Rencontres « Recherche & Innovation » du Cluster Lumière. Du fait de la pandémie en cours, le format hybride sous forme de webinaire a été privilégié. Le CETU, représenté par Séverine Besson, et Comatelec Schreider, représenté par Franck Remande, ont partagé les clés de la réussite d’un partenariat de recherche entre un industriel et un laboratoire de recherche.

Pour cette première communication autour du projet DELTA (Démonstrateur Éclairage Led du Tunnel d’Antony), la présentation portait principalement sur le montage du partenariat : les membres de l’équipe projet (CETU, Direction des Routes Ile-de-France, Cluster Lumière, ENTPE, CEREMA, Lombardi, Comatelec Schreider, Phoenix Contact, SDEL) et leurs contributions, les caractéristiques du site expérimental, les outils de gestion utilisés et les expérimentations envisagées.

Le projet DELTA va permettre de mesurer, expérimenter et optimiser les LED dans un tunnel en grandeur réelle, hors circulation, de la DIR Ile-de-France. Un projet de recherche très prometteur qui devrait permettre de faire avancer collectivement le sujet et consolider la doctrine de l’éclairage des tunnels routiers français dans un contexte de virage technologique et de réduction des impacts, dont les consommations énergétiques.

Retrouvez les informations clés sur les plaquettes de communication en

et en .

Pour plus de renseignements vous pouvez envoyer un mail à l’adresse générique de l’expérimentation : delta.cetu@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet