Le projet national Ville10D se prépare activement pour le congrès AFTES de septembre

Le projet national de recherche Ville10D a mobilisé un grand nombre (30) de partenaires depuis son lancement en 2013. Fort est de constater que ce projet national est assez différent des projets nationaux qui ont été ou sont encore validés et gérés par l’IREX. Il porte en effet sur une thématique moins technique, très axée sur l’aménagement et le développement urbain, avec une forte dimension prospective.

En cette année 2020, l’effort porte sur un travail très important de synthèse de l’ensemble des productions qui ont jalonné les tranches successives de ce PN (36 rapports). Chacun de ces rapports apporte une contribution sur un sujet bien précis qui peut être technique (l’apport de la reconnaissance géophysique en milieu très urbanisé, ..) ou beaucoup plus global (le ressenti des personnes en milieu souterrain, la résilience des systèmes de métro,…). La mise en perspective de ces travaux, dans une approche globale du rôle et du potentiel du sous-sol, passe nécessairement par une structuration du propos et une synthèse.

L’essentiel du travail est porté par Monique Labbé et son équipe, avec une contribution du CETU sur les sujets de l’évaluation environnementale et de la sécurité dans les espaces souterrains.


Partager la page

Sur le même sujet