Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Les résultats de l’exercice de prévision du projet TULIP ont été présentés le 14 octobre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 octobre 2021

Le jeudi 14 octobre, le CETU a accueilli une soixantaine de personnes dans ses locaux pour la demi-journée de restitution de l’exercice de prévision de l’impact du creusement au tunnelier sur une fondation profonde, qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche TULIP (Tunneliers et Limitation des Impacts sur les Pieux).

Cet événement organisé conjointement par le CETU, la Société du Grand Paris, l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, et l’Université Gustave Eiffel (avec le soutien du CFMS et de l’AFTES), a permis de présenter en détail les résultats de l’expérimentation en vraie grandeur au cœur du projet et de dresser une synthèse des résultats des 19 participants (entreprises de travaux, bureaux d’études et universités). Les supports de présentation seront prochainement disponibles sur le site du CFMS.

Les développements vont être poursuivis en particulier dans le cadre de deux thèses portées respectivement par le CETU/ENTPE (Agathe Michalski) et l’UGE (Wassim Mohamad), afin d’en tirer des enseignements et préconisations.

Les partenaires du projet TULIP poursuivront l’investissement très riche mené jusqu’ici en lien avec tous les contributeurs qui seront partants pour continuer à contribuer aux réflexions courant 2022 sous une forme qui restera à préciser.