Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pôles de compétence
 

Maîtrise des procédés techniques

L’expérience du pôle PCME sur les chantiers en creusement conventionnel lui permet d’intervenir dans les thématiques liées au matériel de creusement, à l’organisation du chantier, à l’analyse des cyclogrammes, aux aspects sécurité de chantier en grand format (nouvelle fenêtre), à l’étanchéité, à l’assainissement des eaux de massif ou de chaussée, etc.
Le CETU a notamment produit avec la Carsat Rhône-Alpes un guide de bonnes pratiques pour la sécurité et la protection de la santé lors de travaux en souterrain.
Le CETU produit également des avis techniques pour les dispositifs d’étanchéité, et participe à l’agrément des usines de fabrication de ces procédés.
 
La maîtrise des procédés passe par les opérations d’ingénierie, pour lesquelles les modes d’intervention privilégiés sont :

  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de maîtres d’ouvrage publics d’infrastructure routière (DREAL, DIR), ferroviaire, de transport guidé ou autre ;
  • l’assistance à maîtrise d’œuvre pour les opérations situées sur le réseau routier national non concédé notamment, auprès des DIR.

Le pôle PCME est présent au sein de l’AFTES (GT12, GT25, GT45). Il participe également à la diffusion des connaissances par le biais de formations au sein d’universités ou d’écoles d’ingénieurs (PFC, Mastère spécialisé Tunnels et ouvrages souterrains INSA-ENTPE, Polytech Grenoble, ENSI Poitiers, IUT, etc.) ou encore lors de formations dédiées à l’intention des maîtres d’ouvrage.

 
 
Galerie de sécurité du tunnel du Siaix
Exemple d’une opération pour laquelle le CETU est intervenu comme assistant à la maîtrise d’ouvrage, auprès de la DIR Centre-Est.