Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Mastère Spécialisé « Tunnels et ouvrages souterrains »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 novembre 2016

Le mastère spécialisé « Tunnels et ouvrages souterrains » est délivré en co-accréditation par l’INSA de Lyon et l’ENTPE, en partenariat étroit avec l’AFTES et le CETU. Ses enseignements sont articulés en deux phases de cinq mois :

  • un semestre d’enseignements (de octobre à février) répartis en six modules de cours et un projet de groupe :
    1. Connaissances de base
    2. Approche générale du projet
    3. Techniques de construction
    4. Conception et vérification
    5. Équipements et sécurité en phase d’exploitation
    6. Gestion du patrimoine de tunnel
    • Projet (par groupes de 3 ou 4 étudiants) portant sur l’ensemble des étapes de conception et de réalisation. Ce projet vise à mettre en œuvre, par étapes, les connaissances acquises sur un projet réel.
  • un semestre de mission en entreprise (de mars à juillet).

Le CETU est fortement engagé dans l’organisation de ce Mastère et plusieurs agents du CETU interviennent comme enseignants, voire comme responsables pédagogiques de module de cours (modules 1, 2, 5 et 6) et de projet. Un des atouts de cette formation est en effet de faire appel à une équipe pédagogique constituée en majorité de professionnels du secteur.

L’ouverture de la session 2016-2017 accueille, depuis début octobre 2016, 11 étudiants dont 8 étrangers. Ils travailleront notamment sur le projet de tunnel du tramway T6, mis en service au printemps 2016 et qui été conduit par le Conseil Départmental des Yvelines, EGIS Rail en tant que maître d’œuvre et le groupement Eiffage-TP/Soletanche-Bachy.

Une nouveauté de cette session concerne l’ouverture de certains enseignements sous forme de modules spécialisés aux professionnels du monde des travaux souterrains. Pour plus d’informations sur le mastère « Tunnels et ouvrages souterrains » : https://www.insa-lyon.fr/fr/mastere-ouvrages-souterrains

Station Viroflay-Rive-Droite du tramway T6 à Viroflay