Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Mettre en œuvre la réglementation en termes de comportement au feu des câbles : le CETU publie un nouveau document d’information

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 novembre 2021

Le comportement au feu des câbles d’énergie, de commande et de communication recouvre la réaction au feu et la résistance au feu. La réaction au feu concerne la contribution d’un câble au développement de l’incendie ainsi que les substances libérées lors de sa combustion, telles que les
fumées, les gaz corrosifs ou les particules enflammées. La résistance au feu évalue la capacité du câble à assurer sa fonction (comme la continuité électrique) malgré le développement de l’incendie.

L’Instruction Technique (IT – Annexe 2 à la circulaire 2000-63 du 25 août 2000) donne, pour les tunnels du réseau routier national de plus de 300 m, des exigences de classement au feu pour les câbles selon les normes françaises : catégories C1 (réaction au feu) et CR1 (résistance au feu) selon la norme NF C 32-0702.

Depuis le 1er juillet 2017, le Règlement Produits de Construction n°305/2011 (RPC) est d’application obligatoire pour la classification des câbles vis-à-vis de la réaction au feu. Tous les câbles d’énergie, de commande et de communication, lorsqu’ils sont installés de façon permanente dans les ouvrages de construction, sont soumis aux exigences de ce règlement.

L’objet de ce document d’information publié par le CETU est d’aider la profession à mettre en œuvre les exigences du Règlement Produits de Construction (RPC) et de mieux appréhender comment celles-ci s’articulent avec les exigences de l’Instruction Technique relative aux dispositions de sécurité dans les nouveaux tunnels routiers.

Ce document peut être téléchargé en cliquant ici.