« Mieux comprendre le comportement des usagers en tunnel »

Le projet ACTEURS mené en 2004, visait à étudier le thème de la sécurité dans les tunnels routiers, avec l’objectif de mieux comprendre l’interaction entre le comportement des usagers et les situations qu’ils rencontrent en tunnel, pour en déduire des propositions en matière de conception ou d’exploitation des ouvrages.

Une des actions du projet « acteurs » consistait notamment à réaliser une enquête qualitative auprès des usagers des tunnels. Les questionnaires portaient sur la connaissance qu’ont les usagers du tunnel et de ses équipements, leur connaissance et leur compréhension des règles de conduite dans le tunnel, et les comportements qu’ils adopteraient spontanément en cas d’accident ou d’alerte incendie dans le tunnel.

Depuis les résultats de cette enquête, plusieurs actions ont été réalisées dans le domaine de la formation et de l’information des conducteurs :

  • de nombreuses campagnes de communication et d’information sur les spécificités de la conduite en tunnel ont été réalisées par les exploitants ;
  • depuis 2006, les notions relatives aux spécificités de la conduite en tunnel ont été intégrées dans la formation au permis de conduire, et des questions spécifiques sont posées lors de l’examen du code de la route ;
  • la formation des conducteurs professionnels intègre un module relatif à la conduite en tunnel dans le cadre des formations initiale (FIMO) et continue (FCO).

D’autres actions tournées vers l’infrastructure et l’organisation de l’exploitation ont été menées afin de rendre les éléments de sécurité plus compréhensibles par les usagers. À titre d’exemple, la signalisation des issues de secours au moyen d’une arche de couleur verte peinte sur le piédroit et d’un éclairage spécifique permet aux usagers en situation normale de conduite de repérer l’existence et la localisation de ces équipements de sécurité.

Plus de dix ans après cette première enquête, le CETU a souhaité réaliser une nouvelle enquête en 2015 afin de mesurer l’efficacité des actions menées auprès des usagers, en comparant les résultats obtenus aux résultats de 2004.

L’enquête a été organisée en partenariat avec l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes et les exploitants concernés (AREA, ATMB, SFTRF) et s’est déroulée à l’automne 2015. Le questionnaire comporte les mêmes questions que celui de 2004. Ont été ajoutées des questions relatives à la formation reçue, le panneau « Tunnel », les plots de balisage lumineux de couleur bleue et leur utilisation afin de respecter les distances de sécurité, la signalétique des issues de secours. L’échantillonnage des usagers (620 questionnaires exploitables) a été voulu globalement similaire à celle de 2004 avec une proportion quasi égale entre VL et PL.

L’enquête s’est déroulée sur les mêmes aires de service/repos que celles de 2004 .
L’exploitation de l’enquête a été confiée au CEREMA/DTERCE. Les premiers résultats montrent une sensibilité accrue des usagers aux équipements de sécurité installés en tunnel, et des comportements adaptés en situation normale de traversée (respect des vitesses et des distances de sécurité), mais également en situation de crise, en cas d’incendie notamment.

Le CETU poursuit l’analyse comparative des résultats et publiera d’ici la fin de l’année 2016 une note d’information à ce sujet.

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