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Mise en service du tunnel de Talant

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publié le 17 février 2014 (modifié le 4 mars 2014)

Le tunnel de Talant est un ouvrage constitué de deux tubes unidirectionnels, d’une longueur de 600m environ chacun, avec une pente assez prononcée de l’ordre de 6%. Cet ouvrage est situé sur la Liaison Intercommunale Nord Ouest (LiNo) de Dijon, qui permet de relier la N274 à l’A38. Ce tronçon est classé dans le réseau routier transeuropéen. Cet ouvrage comprend trois intertubes, distants de 150m environ, qui permettent l’auto-évacuation des usagers en cas de problème dans un des deux tubes.
Le creusement, qui s’est fait de façon conventionnelle, à l’explosif en pleine section, a débuté en juin 2011 et s’est terminé en juillet 2012. Puis ont suivi les activités relatives à la mise en place de l’étanchéité, le bétonnage du revêtement et des ouvrages extérieurs. Avec la mise en peinture du revêtement et la mise en œuvre des enrobés, les travaux de génie civil se sont terminés début septembre 2013. Les travaux relatifs à l’installation des équipements électriques et de gestion, et de ventilation ont débuté dès l’été 2013 et se sont poursuivis jusqu’en décembre 2013.
Une période de marche à blanc pilotée par la DIR Centre Est, exploitant de la LiNo, s’est déroulée jusqu’en février 2014, et a permis de vérifier le bon fonctionnement des équipements du tunnel. La mise en service de la LiNo a eu lieu le 10 février 2014.

Le CETU a assuré une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte de la DREAL Bourgogne dans le cadre des travaux de génie civil, d’équipements et de production du dossier de sécurité.