Nouvelle campagne d’essais de fluage

Cette campagne porte principalement sur l’étude de la répétabilité du nouvel essai de fluage développé en 2014 dans le cadre d’une action collaborative du programme de recherche du CETU. Les essais sont réalisés sur deux bétons projetés, l’un renforcé de fibres métalliques, l’autre de fibres macro-synthétiques.

Largement partenarial, ce travail est mené avec la participation technique et financière de nombreux partenaires du CETU dont l’ASQUAPRO, la SNCF, EDF, EIFFAGE, ARCELORMITTAL, BEMUS, OWENSCORNING et SIKA.

Ses objectifs sont les suivants :

  • évaluer la répétabilité de l’essai « Asquapro » destiné à évaluer le comportement des bétons projetés fibrés sous chargement de fluage en flexion ;
  • affiner le mode opératoire de la norme sur la mesure de la teneur en fibres des bétons fraichement projetés (NF EN 14488-7 méthode B), en cours de révision dans le WG 10, groupe de travail du CEN TC 104 animé par la France depuis 2019 ;
  • contribuer à l’alimentation de la base de données comparative entre les essais de flexion 3 points de la norme NF EN 14651+A1 (sur poutres entaillées), et NF EN 14488-3 (sur dalles entaillées). Cette dernière méthode est en cours de discussion dans le WG10 pour être introduite dans la normalisation européenne.
    Les chargements des corps d’épreuve dans les bâtis de fluage auront lieu à 7 jours.

Affaire à suivre !

Partager la page

Sur le même sujet