Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Octobre 2018, la huitième promotion du Mastère Spécialisé Tunnels et Ouvrages Souterrains fait sa rentrée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 novembre 2018

Ce Mastère Spécialisé a pour objectif de donner à des ingénieurs généralistes en Génie Civil des compétences scientifiques et techniques solides dans les domaines de la construction et de la justification des ouvrages souterrains, ainsi qu’une bonne connaissance de la démarche globale de conception de ces ouvrages, tout en intégrant les contraintes liées à son exploitation et à sa maintenance. Le mastère TOS a été mis en place en 2011 par l’INSA de Lyon et l’ENTPE en association avec l’AFTES et le CETU.

Dans la période actuelle d’activité très importante pour les travaux souterrains en France (Grand Paris Express, tunnel Lyon-Turin, projets de métro à Lyon, Toulouse, etc.) cette formation lourde permet de proposer aux entreprises et ingénieries des ingénieurs spécialisés très rapidement opérationnels.

En cinq mois, d’octobre 2018 à début mars 2019, les étudiants vont suivre 350 heures de cours et 260 heures en projet de mise en situation professionnelle. Suivra entre mars 2019 et août 2019, une mission en entreprise et une soutenance de thèse professionnelle. Une présentation plus complète de ce Mastère est donnée ici (format pdf - 1 Mo - 19/11/2018) .

Douze ingénieurs du CETU interviennent dans cette formation pour environ 160 heures de cours. C’est un investissement très important pour le CETU, qui souhaite contribuer très activement au niveau d’excellence visé pour ces étudiants, en transmettant son expérience et son savoir faire.