Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Organisation à Riyad d’une formation "Tunnels et glissements de terrain"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 février 2016

La formation était organisée par la Fondation internationale ITACET dont la mission est de former toujours davantage de jeunes ingénieurs et techniciens aux métiers du souterrain. Le CETU est impliqué dans le travail de cette Fondation par l’intermédiaire de son concours à toutes les actions liées à la formation qui sont conduites au sein de l’association internationale ITA.

Ces journées de formation ont été très bien reçues, avec de nombreux échanges, l’Arabie Saoudite étant un pays montagneux dans sa façade Ouest, avec beaucoup de secteurs très exposés aux risques d’instabilité des versants.
Le CETU a pu témoigner de plusieurs cas d’ouvrages pour lesquels les tunnels ont connu des désordres et de travaux lourds de réhabilitation à la suite de désordres de cette nature.

Ces deux journées se sont poursuivies par une journée spécifique au risque de chutes de bloc. Plusieurs experts internationaux de cette question ont fait part de leur expérience et préconisations pour une meilleure maîtrise du risque.