Partage d’expérience sur les tunnels longs et profonds

“Sharing Experience on the Construction of Long Tunnels at Great Depth” était le sujet des deux journées de formation organisées par TELT et ITACET les 20 et 21 juin dernier dans les locaux de l’université de Savoie au Bourget du Lac.

Les 4 sessions se sont successivement focalisées sur les enseignements tirés des travaux de reconnaissance pour le tunnel transfrontalier du Lyon-Turin, sur les problématiques spécifiques aux tunnel longs et profonds avec des interventions spéciales de Gérard Seingre qui pilote le groupe de travail de l’AITES dédié à ces sujets, sur les questions financières et contractuelles, et enfin sur les questions d’environnement, de sécurité et de dialogue avec les parties prenantes. Les expériences suisses du Gothard et de Nant de Drance, du Brenner mais aussi un retour d’expérience de Corée du Sud ont permis d’illustrer les différents aspects.

Deux tables rondes, l’une consacrée aux aspects contractuels animée par Andrea Pigorini (président de la SIG) et l’autre consacrée au management de ces grands projets par Michel Deffayet (président de l’AFTES) ont conclu ces deux journées.

L’évènement a rassemblé un peu plus de 100 participants, avec beaucoup de personnes travaillant pour TELT, mais aussi les 12 étudiants du Mastère Tunnelling and Tunnel Boring Machines du Politechnico Turin.



Partager la page

Sur le même sujet