Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Publication de la cinquième newsletter du Comité ITA-CET

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 janvier 2017 (modifié le 12 janvier 2017)

Le CETU est fortement impliqué dans l’animation de ce comité pour lequel il assure la vice-présidence, le secrétariat technique et le secrétariat administratif. Dans le cadre de ce dernier rôle il contribue à la mise en œuvre des actions de communication du comité, par l’administration de son site web et la production bi-annuelle de sa newsletter.

Ce dernier numéro fait état de la forte croissance de l’industrie des tunnels et de l’espace souterrain et des besoins de formation qui en résultent. Au cours de l’année 2016, le Comité ITA-CET a élaboré les programmes de 13 formations sur 4 continents, permettant ensuite, en collaboration avec la Fondation ITACET, à plus de 700 ingénieurs d’améliorer leurs connaissances sur des thématiques très variées, telles que la gestion des risques en souterrain, les procédés d’étanchéité, les méthodes traditionnelles ou mécanisées ou encore l’utilisation des matériaux excavés pour n’en citer que quelques-unes.

Des infrastructures de formations spécialisées se multiplient dans le monde, dont deux exemples (en Malaisie et en Autriche) sont détaillés dans ce numéro.

Les formations proposées par les universités à travers le monde sont également de plus en plus prisées. La newsletter fait part d’une collaboration entre le Comité ITA-CET et des établissements thaïlandais qui souhaitent mettre en place un Master spécialisé. Un zoom est également fait sur le Mastère spécialisé « Tunnels et Tunneliers » proposé par le Politecnico di Torino en Italie. Rappelons que le Mastère spécialisé de Lyon avait été présenté dans le précédent numéro de la newsletter.


Télécharger :