Publication de la sixième newsletter du Comité ITA-CET de l’AITES

Le CETU est fortement impliqué dans l’animation de ce Comité, car depuis 2013 il assure la vice-présidence et l’animation de l’un des groupes de travail et depuis 2014, le secrétariat technique et le secrétariat administratif. C’est dans le cadre de ce dernier rôle que le CETU se charge de la production de la newsletter du Comité.

Ce dernier numéro profite du dixième anniversaire du Comité ITA-CET pour résumer les actions conduites depuis sa création en 2007. Parmi ces actions on trouve l’organisation de formations de courte durée, organisées à la demande des pays membres de l’AITES et notamment les pays en voie de développement. Dans le cadre de ces formations, le comité travaille très activement à l’élaboration du contenu et au choix des intervenants. Depuis 2007, 24 pays et plus de 6 000 personnes ont ainsi pu bénéficier des connaissances d’experts souvent mondialement reconnus dans leur domaine.

Le Comité ITA-CET est également impliqué dans le choix du contenu et des intervenants de la traditionnelle formation organisée chaque année juste avant le WTC. Cette année, la formation aura lieu les 9 et 10 juin à Bergen en Norvège, avec comme thématique "Le creusement et le soutènement en terrain meuble".

Certaines thématiques de formation sont de plus en plus demandées, notamment dans les pays de l’Amérique du Sud et de l’Asie. C’est le cas de la gestion des risques, qui en raison du nombre croissant de projets de grande ampleur dans ces pays, devient un enjeu croissant. C’est en lien direct avec cet enjeu que la formation universitaire dans le domaine des tunnels connait également une croissance. Dans ce dernier numéro, le Président de l’AMITOS (l’Association Mexicaine des Tunnels et des Travaux Souterrains) explique comment le Mexique a fait face à la demande croissante d’ingénieurs avec la mise en place d’un Mastère qui va bientôt démarrer sa cinquième édition.

Certaines formations universitaires ont reçu un soutien favorable de la part de l’AITES. C’est notamment le cas de la "MSc In Tunnelling and Underground Space", de l’Université de Warwick au Royaume Uni. La newsletter consacre un article à cette formation, qui attire des ingénieurs de nombreux pays.

Enfin, le dernier article est dédié à un sujet qui suscite un intérêt particulier de la part des acteurs du domaine des tunnels et de l’espace souterrain : le "Building information modelling" ou BIM. Ce sujet fera sans doute l’objet de fortes demandes de formations dans les années à venir.

Partager la page

Sur le même sujet