Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Publication de la troisième newsletter du Comité ITA-CET

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 décembre 2015 (modifié le 5 janvier 2016)

Ce troisième numéro (format pdf - 1 Mo - 04/01/2016) focalise notamment sur la volonté du comité d’élargir les types de formations offertes. Deux voies sont actuellement explorées : les « deminars » et l’enseignement à distance.

Les deminars combinent les aspects théoriques d’un séminaire avec une démonstration pratique et concrète de méthodes et de technologies. Il y une demande accrue pour ce type de formation, qui répond notamment aux besoins en formation de l’industrie.

L’enseignement à distance permettrait à un public beaucoup plus large de bénéficier des formations et éviterait les déplacements des intervenants et des participants, parfois coûteux en temps et en argent. Ces formations pourraient prendre la forme de vidéo-conférences ou de webinaires. Une première vidéo-conférence « pilote » est programmée pour 2016.

Pour autant le Comité reste toujours aussi actif dans l’élaboration de programmes de formations « classiques » en face à face. Huit formations de ce type ont eu lieu en 2015 dans trois continents différents. Ces formations sont organisées par la Fondation ITA-CET.

Ce dernier numéro de la newsletter explique les objectifs de deux nouveaux programmes de formation qui vont bientôt voir le jour : « Calculation Methods for Tunnel Design » and « Numerical Simulation for Tunnel Design ». D’autres programmes, tels que « Sustainable Tunnelling » sont également en cours de préparation. La newsletter fait un zoom sur le projet DRAGON dont les enseignements ont permis d’alimenter le contenu de ce programme.

Enfin, un article sur la mise en place d’un réseau des correspondants privilégiés explique la nécessité de maintenir un contact régulier avec les organismes organisateurs de formations à travers le monde.