Rencontre bilatérale avec la Responsable Ministérielle aux Normes

Le 11 mai, Viviane Apied, Responsable Ministérielle aux Normes, a rencontré la direction du CETU, l’occasion de faire le point sur l’activité de normalisation du service.

Elle a tout d’abord souligné que la mise en place systématique des mandats pour chaque expert ainsi que les bilans annuels s’inscrivent dans les attentes du ministère. Dans un contexte international très concurrentiel et afin de veiller à défendre les intérêts des acteurs économiques français, il est essentiel pour le CETU de "rester mobile et adaptable" tant au niveau français qu’européen ou international pour préciser son implication dans les travaux de normalisation si nécessaire. Le CETU donc doit profiter de sa position privilégiée dans les réseaux pour effectuer une veille et éventuellement organiser l’influence.

Viviane Apied rappelle la responsabilité supérieure des agents de l’État à veiller à l’équilibre de la représentation des parties prenantes au sein des commissions de normalisation et à alerter les bureaux de normalisation si nécessaire.

Enfin, concernant la veille stratégique sur des projets ou révision de normes qui pourraient impacter le domaine des tunnels, Viviane Apied informe des nouvelles fonctionnalités de Cobaz qui permettent à chaque utilisateur de mettre en place une veille avec la possibilité de créer des dossiers par sujet et d’avoir accès aux normes en projet.

Partager la page

Sur le même sujet