Réunion du panel d’experts de buildingSMART International

Le projet MINnD (Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables), lancé en 2014, a pour objectif de structurer les échanges de données interopérables pour les ouvrages d’art, notamment pour les ouvrages souterrains depuis 2017.

Dan le domaine du BIM relatif aux infrastructures, le CETU intervient a des différentes échelles :

Au niveau national :

  • participation active dans le projet national MINnD
  • animation du GT 45 de l’AFTES relatif aux nouvelles technologies numériques

Au niveau international :

  • prolongement du GT 45 au WG22 de l’AITES
  • portage des travaux de MINnD au sein de buildingSmart International.

BuildingSMART International (bSI) est une organisation internationale qui vise à améliorer l’échange d’informations entre les applications logicielles utilisées dans l’industrie de la construction, représenté en France par BuildingSMART France.

Au sein de bSI, le CETU fait partie de l’équipe projet IFC Tunnel, dont les objectifs sont les suivants :

  • Rechercher un consensus international ; aujourd’hui, les partenaires associés sont ILF/SBB et IMplenia (CH), ELEA (SLO), OYO (J), Ramboll (FIN), NTUN (N), MINnD (F), Geodata (I), TUM et RUB (D), STV (S), etc
  • Piloter le projet bSI IfcTunnel
  • Finaliser le travail afin d’aboutir à une standardisation (ISO à terme) des formats (IFC) compatibles avec les SIG (Open Geospatial Consortium).

Le rôle du CETU est de promouvoir le travail de MINnD à l’international. Dans ce cadre, l’équipe projet IFC Tunnel de bSI a proposé de faire valider à des experts internationaux la proposition de scope à couvrir en ce qui concerne les IFC Tunnels, ainsi que les 23 cas d’usages envisagés. Michel Deffayet, Directeur du CETU, fait partie des experts sollicités.

Contact : florent.robert@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet