Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pôles de compétence

Sécurité des tunnels et formation des conducteurs professionnels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juillet 2011 (modifié le 12 juillet 2011)

Le séminaire sur la sécurité en tunnels routiers et la formation des conducteurs professionnels s’est tenu les 23 et 24 juin derniers et a rassemblé près de 70 responsables de formation, travaillant essentiellement en région Rhône Alpes.

Les objectifs de ce séminaire étaient :
- de présenter le contexte de la sécurité en tunnels routiers ;
- de présenter la démarche du travail effectué par un groupe de travail depuis septembre 2009 ;
- de présenter les outils développés par le groupe et d’aider les formateurs à s’approprier les messages ;
- de favoriser la remontée possible d’observations pour procéder, le cas échéant, aux adaptations qui pourraient s’avérer nécessaires.

La plaquette d’information avec le programme du séminaire est disponible ci-dessous.

La visite du tunnel de Chamoise organisée le jeudi soir en collaboration avec APRR a permis aux participants de confronter les consignes générales de sécurité avec la vision du terrain et de découvrir de manière détaillée les spécificités des tunnels.

Les échanges ont été riches et ont été centrés tout d’abord sur le contexte des tunnels routiers et les spécificités liées au comportement des conducteurs. Le comportement de leader dans l’évacuation du tunnel à pied en cas de besoin a notamment été abordé. Les échanges se sont ensuite concentrés sur les messages clef que les formateurs transmettront aux conducteurs, concernant la conduite en tunnel en situation normale de traversée, en cas d’événement mineur comme par exemple une panne, et enfin en cas de crise comme par exemple un incendie.

Fort de cette première action menée auprès d’un public essentiellement rhône-alpin, et de l’intérêt porté par les organismes de formation et les entreprises de transport disposant d’une cellule de formation interne, le CETU projette de reconduire cette action au plan national à l’horizon début 2012. Ce prochain séminaire sera organisé en partenariat avec les organismes de formation et des entreprises de transport associés depuis deux ans à cette action.

lancement du séminaire réunissant près de 70 formateurs ou responsables de formation
présentation de la démarche entreprise depuis septembre 2009 en Rhône Alpes
présentation des principes de la sécurité
présentation des connaissances relatives au comportement humain
présentation de l’action "Sécurité : un réflexe de PRO" réalisée en 2003 au tunnel du Fréjus
La visite du tunnel de Chamoise (A40 / réseau APRR) a permis au groupe d’appréhender sur le terrain les spécificités des tunnels
présentation du support de formation et de l’outil informatique
présentation des consignes liées à la situation de crise

Télécharger :