Sécurité des tunnels et formation des conducteurs professionnels

Le premier séminaire national sur la sécurité en tunnels routiers et la formation des conducteurs professionnels s’est tenu les 26 et 27 juin derniers et a rassemblé près de 70 responsables de formation, représentant ainsi plus de 25 structures de formation. Il a permis de sensibiliser des professionnels du transport de marchandises et de voyageurs.

Les objectifs de ce séminaire étaient :
- d’aider les formateurs à s’approprier les messages ;
- de présenter le contexte de la sécurité en tunnels routiers, la démarche de travail mise en place par le groupe depuis septembre 2009 et les outils développés.

La plaquette d’information avec le programme du séminaire est disponible ci-dessous.
La visite du tunnel d’A6b organisée le mardi soir en collaboration avec la DiRIF a permis aux participants de confronter les consignes générales de sécurité avec la vision du terrain et de découvrir de manière détaillée les spécificités des tunnels.
Les échanges ont été riches et ont été centrés tout d’abord sur le contexte des tunnels routiers et les spécificités liées au comportement des conducteurs. Le comportement de leader dans l’évacuation du tunnel à pied en cas de besoin a notamment été abordé. Les échanges se sont ensuite concentrés sur les messages clef que les formateurs transmettront aux conducteurs, concernant la conduite en tunnel en situation normale de traversée, en cas d’événement mineur comme par exemple une panne, et enfin en cas de crise comme par exemple un incendie.
Fort de cette première action menée nationalement, et de l’intérêt porté par les organismes de formation, les entreprises de transport disposant d’une cellule de formation interne et les lycées professionnels concernés, le CETU invite toutes les personnes intéressées à s’inscrire dès à présent au deuxième séminaire national de ce type, qui aura lieu les 1er et 2 octobre 2012 à Aix en Provence (voir plaquette d’information ci-dessous).



Partager la page

Sur le même sujet