Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pôles de compétence

Sécurité des tunnels et formation des personnels de services routiers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 décembre 2013

Public cible :
Le CETU a organisé, à l’attention des services routiers en charge de l’exploitation de tunnels, une journée de formation de formateurs. Cette action de sensibilisation a été organisée à l’attention des agents des services routiers en charge de l’exploitation de tunnels (DIR, Conseils Généraux et collectivités, sociétés d’autoroutes concédées) et s’est tenue à Lyon le 7 novembre 2013. Chaque service intéressé a pu, à ce titre, désigner quelques agents afin qu’ils participent à cette journée et deviennent en quelque sorte des formateurs "référents" en interne sur le sujet. Étaient susceptibles d’être concernés en particulier : les correspondants hygiène, santé et sécurité au travail, les agents des cellules de formation, les personnes proches de l’exploitation et de la conduite des véhicules, ainsi que celles proches des thématiques de sécurité routière… Une transmission des connaissances auprès des autres agents peut ensuite être opérée en interne à chaque service.

Contexte et genèse du projet :
Le CETU est engagé depuis plusieurs années dans diverses actions liées à la formation des usagers à la conduite en tunnel routier.
C’est dans ce cadre, et en collaboration avec des centres de formation de conducteurs professionnels, que nous avons élaboré un support de formation spécifique à l’attention des conducteurs concernés. Le projet a démarré fin 2009 et a, jusqu’à maintenant, concerné les conducteurs professionnels dans les domaines du transport de voyageurs et du transport de marchandises. En 2012, le travail a consisté à déployer l’action au plan national en diffusant à des responsables de formation référents le contenu pédagogique du projet (deux séminaires organisés au plan national ont réuni chacun 70 responsables de formation).
Le CETU a souhaité poursuivre ce projet et valoriser les outils pédagogiques développés. Il s’agit notamment dans ce cadre de s’adresser aux flottes d’entreprises car elles représentent un nombre important d’usagers des tunnels routiers. À ce titre, nous avons donc réalisé, dans un premier temps, une action de sensibilisation à l’attention des agents des services routiers en charge de l’exploitation de tunnels.
Deux raisons nous avaient incité à proposer cette sensibilisation :
- Un agent d’un service routier en charge de l’exploitation de tunnels (et notamment un agent d’exploitation) peut se trouver confronté, dans l’exercice de ses missions, à un évènement en tunnel nécessitant des actions spécifiques, par exemple s’il se trouve présent dans le tunnel au moment d’une panne ou d’un incendie. Dans cette situation, il est fondamental que l’agent concerné adopte les bons comportements. Ainsi, nous avons tout à gagner à transmettre les connaissances requises et des consignes claires au personnel concerné ;
- Le raisonnement développé ci-dessus peut être extrapolé à l’ensemble du service pour tous les déplacements personnels et professionnels. À ce titre, il peut également être intéressant de transmettre les consignes à tout le personnel du service. En parallèle à ce propos, nous soulignons ici les aspects potentiellement bénéfiques que représente la transmission des bonnes consignes par les agents nouvellement sensibilisés auprès de leur entourage personnel et familial.

Résultats :
La journée du 7 novembre 2013 a permis de sensibiliser plus de 60 personnes venant de services routiers de France. Ces personnes peuvent dès à présent organiser, en liaison avec leurs services, une transmission des ces connaissances, sous la forme d’informations générales ou de formations plus ciblées.
Au CETU, nous allons poursuivre la valorisation du projet, avec en ligne de mire des actions éventuelles vers d’autres flottes d’entreprises, puis des actions globales vers tous les usagers des tunnels routiers.


Le séminaire a réuni plus de 60 personnes venant de services routiers